Garder l'urne d'un être cher à la maison

Se souvenir d'un défunt bien-aimé à la maison

Le décès d'un être cher suscite beaucoup de questions et de réflexions. Bien entendu, vous souhaitez conserver et commémorer les beaux souvenirs de la personne décédée. Pour beaucoup, il est difficile de le faire à la maison. En effet, où et comment peut-on le faire en toute sérénité ? Voici 5 conseils pour commémorer votre proche à la maison d'une manière belle et respectueuse.

Un rappel des funérailles/crémation

Les funérailles ou la crémation sont un événement chargé d'émotion. Il est bon de garder un souvenir tangible de cette journée. De nombreuses personnes emportent le bouquet funéraire chez elles pour le faire sécher et le conserver. Une photo du défunt et le livre d'or sont également de bons souvenirs de cette journée.

Une place de choix dans la maison

Il peut être utile d'aménager un endroit spécial dans votre maison pour votre défunt bien-aimé. Vous pouvez par exemple utiliser une étagère dans une armoire (ouverte), un rebord de fenêtre ou la cheminée. Vous pouvez y placer une photo de la personne décédée et d'autres beaux souvenirs. Vous pouvez également y placer une bougie et l'allumer si vous en ressentez le besoin. Vous souhaitez donner une plus grande place au souvenir de votre proche ? Un architecte d'intérieur ou un consultant en aménagement intérieur peut vous aider à aménager un coin commémoratif de manière appropriée dans votre intérieur.

Photos souvenirs

Les photos de l'être aimé peuvent être joliment intégrées à votre intérieur : au mur, dans un cadre sur une étagère, parmi d'autres photos. Vous pouvez également opter pour un beau livre de photos que vous ne regarderez que lorsque vous en aurez envie. Faites un livre avec une belle couverture et donnez-lui une place de choix dans votre maison. Ainsi, vous aurez les photos à portée de main, mais vous ne serez pas confronté à elles.

Une belle écriture

Vous souhaiterez peut-être vous souvenir de votre proche par le biais de quelques dictons. Ou des paroles, un passage d'un livre, un poème ou une chanson qu'il/elle aimait beaucoup. Ou encore un beau texte tiré des funérailles ou de la crémation. Il y a toujours un texte qui convient à la personne que vous souhaitez commémorer. Vous pouvez créer ce texte, l'imprimer sur du beau papier et l'encadrer, ou le faire imprimer sur une toile. Donnez ensuite à ce texte une belle place dans votre intérieur.

Une belle urne

Si la personne décédée était proche de vous, vous pouvez conserver ses cendres (ou une partie d'entre elles) à la maison dans une urne. De plus en plus de personnes choisissent cette option, car les belles urnes élégantes sont un élément spécial dans l'intérieur, à la maison ou dans le jardin.

Artemis propose une collection d'urnes en céramique intemporelles et sophistiquées. Ces urnes sont toutes des monuments uniques qui vous permettent de préserver et de chérir les beaux souvenirs de votre proche à la maison.