Année après année, le nombre de crémations augmente en Belgique et aux Pays-Bas : 7 personnes sur 10 se font incinérer. Pourquoi cette évolution ?
La crémation consiste à brûler le défunt dans un four de crémation. Elle a lieu au crématorium. En Belgique et aux Pays-Bas, près de 70 % des personnes choisissent cette forme de remise du corps.
Causes
On suppose généralement que le nombre de crémations (qui a doublé en 20 ans) a augmenté principalement en raison de la baisse du nombre de croyants catholiques. En effet, les catholiques optent traditionnellement pour des funérailles classiques avec inhumation.
D'autres facteurs jouent également un rôle dans la popularité croissante de la crémation. Les anciens obstacles juridiques à la crémation ont été considérablement assouplis, ce qui permet d'opter plus facilement pour la crémation. Il y a également une évolution sociologique. Après la Seconde Guerre mondiale, les gens sont devenus beaucoup plus mobiles et s'éloignent plus facilement du lieu de résidence de leur famille. Par conséquent, l'attrait des tombes familiales a fortement diminué. Le fait que les gens souhaitent garder le contrôle de leur vie, même après leur mort, joue également un rôle. De nombreuses personnes décident avant leur mort de ce qu'il adviendra de leurs restes corporels et préfèrent ne pas "digérer" sous terre.
Ces tendances devraient se poursuivre et le nombre de crémations devrait encore augmenter pour atteindre 85%.
"La crémation fait peur
Brûler un corps humain était autrefois perçu comme quelque chose d'effrayant, d'effrayant, mais ce courant de pensée a complètement disparu. En outre, il existe aujourd'hui de nombreuses possibilités de garder un beau souvenir du défunt après la crémation :
- Conserver les cendres dans une urne ornée et élégante (à la maison ou ailleurs)
- Incorporer des cendres dans un bijou commémoratif
- Dispersion des cendres dans un lieu de mémoire
Moins de soucis
En outre, une crémation a généralement moins de conséquences. En effet, dans le cas d'un enterrement traditionnel, les proches sont encore confrontés de temps à autre à une facture pour les droits de sépulture ou l'entretien du monument funéraire.
Les crémations sont également devenues de plus en plus personnelles au fil du temps. Les souhaits personnels du défunt et de l'endeuillé sont davantage pris en compte.
Enfin, le coût d'une crémation est simplement couvert par l'assurance funéraire, tout comme un enterrement traditionnel.
Comment se déroule une crémation ?
Vous pouvez organiser la crémation vous-même par l'intermédiaire du crématorium ou faire appel à une entreprise de pompes funèbres. Les entreprises de pompes funèbres s'occupent de l'ensemble de la gestion et de l'administration de la crémation.
Avez-vous une question ?
Vous pouvez nous appeler au +32 476 31 75 60, ou nous envoyer un e-mail. Nous sommes à votre disposition pour écouter vos souhaits et trouver avec vous l'urne appropriée.